Uchronie

Le Hasard est l'ambroisie de la littérature. Avant même que Charles Renouvier ne lui donne ce nom forgé sur le modèle de l'utopie, la littérature a toujours été friande de rencontres improbables, croisée de chemins imprévisibles, entrelacs de fortuit, improbable, nécessaire prétexte à réfléchir autrement sur le devenir humain. Sésame donnant accès à d'autres possibles, l'uchronie offre la faculté de réécrire l'histoire pour imaginer ce qu'elle aurait pu être si....si Grouchy était arrivé à temps à Waterloo (Echec au temps de Marcel Thiry) ou Hitler en 1919 avait émigré aux Etats-Unis pour y devenir auteur de science-fiction (Rêve de fer de Norman Spinrad).

Le Hasard est l’ambroisie de la littérature. Avant même que Charles Renouvier ne lui donne ce nom forgé sur le modèle de l’utopie, la littérature a toujours été friande de rencontres improbables, croisée de chemins imprévisibles, entrelacs de fortuit, improbable, nécessaire prétexte à réfléchir autrement sur le devenir humain. Sésame donnant accès à d’autres possibles, l’uchronie offre la faculté de réécrire l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être si….si Grouchy était arrivé à temps à Waterloo (Echec au temps de Marcel Thiry) ou Hitler en 1919 avait émigré aux Etats-Unis pour y devenir auteur de science-fiction (Rêve de fer de Norman Spinrad).
Au passé immuable d’un temps linéaire, l’uchronie offre l’incertitude de l’avenir en jouant sur l’illusion romanesque. Place de l’Etoile des alternatives, elle ouvre voie à un hasard perturbateur souvent poète qui revisite l’advenu pour l’infléchir, le manipuler ou rêver une autre Histoire en affranchissant l’homme du carcan de son passé.