Prix Advocatus

Ce prix entend symboliser l’amitié franco-hongroise au sein de la communauté des avocats soucieux de partager expérience, spécificités professionnelles et culturelles.

L’objectif est aussi de contribuer à l’élaboration et au développement d’un droit et d’une jurisprudence à l’écoute des mutations sociétales ou économiques au sein de chaque pays respectif en faisant du droit un outil apte à répondre aux défis de notre époque.

La crise est une époque propice aux changements et une opportunité pour chaque pays de s’inspirer de la législation applicable au sein des autres Etats-membres de l’Union Européenne, sans méconnaitre ni mésestimer les différences culturelles ou juridiques, l’histoire ni les mentalités de chaque nation concernée.

Professionnel libéral, l’avocat participe aussi à l’œuvre de protection des libertés des citoyens européens et préservation de leurs droits.

Le prix ainsi fondé a pour ambition de stimuler, favoriser et développer le respect de ces valeurs aussi essentielles à la démocratie qu’à la dignité humaine.

A cette aune, l’objectif du prix est d’encourager les travaux, mémoires et thèses contribuant à l’amélioration du droit français ou hongrois en vue de souligner comment l’institution juridique d’un pays peut faire œuvre de création, notamment via ses jurisprudence ou doctrine, pour répondre aux problèmes spécifiques d’une époque.