« Notation bancaire des PME : de la défiance à la confiance » par Patrick Sénicourt

La PME en est rarement consciente : elle est menacée par la dégradation de sa notation bancaire, décernée par la Banque de France, ses banques ou les assureurs-crédit de ses fournisseurs. Le risque en est un durcissement, voire l’interruption brutale, des crédits précédemment consentis (volumes réduits, coûts accrus, plus grandes exigences de garanties…), ou l’obligation de payer ses fournisseurs « au cul du camion », exigence équivalente à une suppression de découvert. Une telle rupture peut mener rapidement à la cessation de paiement, qu’il faut pourtant éviter pour pouvoir bénéficier de dispositifs comme le mandat ad hoc ou la sauvegarde.

Dès lors, deux actions s’imposent : une « anticipation-prévention » efficace, puis la défense de la note. C’est ce que propose le nouveau service en ligne d’auto-notation de NOTA-PME. Il permet à l’entreprise, accompagnée par son expert-comptable ou son conseiller :
– de recenser ses points forts et ses points faibles pour établir un diagnostic expliquant la note attribuée ;
– d’anticiper l’image que sa liasse fiscale projettera auprès de ses partenaires financiers et business :
– de se préparer à défendre au mieux le dossier pour maintenir ses crédits.

La démarche s’appuie sur le fait que la liasse fiscale ne reflète pas totalement sa réalité économique. Aussi est-il proposé d’y apporter des correctifs (bien sûr justifiés), qui améliorent souvent sensiblement la note, et le diagnostic associé. Pour crédibiliser le « web-dossier » élaboré, la PME peut le faire valider par un expert indépendant (souvent un commissaire aux comptes). Certains utilisateurs de ce service en ligne ont pu témoigner de leur capacité à faire modifier la note, et ainsi bouger les lignes… de crédit ! La méthodologie proposée et son support web permettent d’enclencher un cycle vertueux : plus de transparence =-> plus de confiance =-> plus de crédit moral =->plus de crédit financier.

De fait, la relation avec les banquiers est, très largement, d’ordre psychologique. Ainsi, l’impact positif de l’auto-notation se fonde tant sur la rigueur de la démarche que sur l’avantage concurrentiel par rapport aux autres PME qui ne font pas preuve d’un tel professionnalisme.

Pour en savoir plus sur la méthode et ses applications : www.nota-pme.com


Patrick Sénicourt est membre de la Compagnie des conseils experts financiers (CCEF), ancien Professeur ESCP-Europe, Président de NOTA-PME SAS.
(contact : 01 42 67 52 56 / contact@nota-pme.com)