L’affacturage

Francis Rougeot, ancien Président du conseil de surveillance de la Société Française de Facturage (SFF), nous explique les raisons pour lesquelles il lui semble important que les entreprises ne mésestiment pas les avantages de cette technique de gestion financière.

« L’affacturage est l’opportunité pour une entreprise de vérifier la consistance de son compte client, sa répartition, le niveau de ses encours ainsi que les habitudes de paiement (ponctualité, régularité, fiabilité).

Elle permet aussi de sécuriser le recouvrement des factures via la garantie qui peut être donnée par le factor sur les encours accordés.

Sur le plan administratif, le factor allège également le travail de l’entreprise et contribue aussi à une réduction des délais de paiement.

Ainsi le coût de ce mode de financement est compensé par les gains de sécurité et trésorerie ; il laisse en outre au chef d’entreprise une disponibilité d’esprit et d’actions appréciable pour se consacrer à ses autres tâches ou aux autres secteurs de son entreprise.

Souvent, lors d’une reprise d’entreprise, le primo-repreneur soucieux de mobiliser toutes les ressources de l’entreprise ne peut donc faire face aux besoins de développement et d’investissement qu’en optimisant les capacités financières intrinsèques de la société, les banques ayant déjà été sollicitées pour assurer le montage financier de la reprise.

C’est pourquoi, l’affacturage offre au repreneur la faculté d’une mobilisation efficace pour dégager des ressources appréciables au cours des premiers mois de sa reprise».

Francis Rougeot est membre du comité du Trophée de la Reprise organisé par le CRA, Cédants et Repreneurs d’Affaires. Notre cabinet parraine cette manifestation aux cotés de BNP Paribas, GAN Assurances et In Extenso, dont l’acmé sera atteint lors de la remise du trophée qui aura lieu, comme chaque année au Palais des Congrès lors du salon des entrepreneurs, le 1er février 2012.

Contact : www.cra-asso.fr