Petit royaume himalayen enclavé entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan a fait son entrée sur la scène internationale en promouvant le Bonheur National Brut. Ce nouvel indice entendait mesurer l’ensemble des activités d’un pays, évaluées par référence aux valeurs spirituelles du bouddhisme et selon 4 grands thèmes : croissance, culture, environnement et gouvernance.
Pourtant l’indicateur ne fait pas le bonheur, lequel n’émerge pas plus de sigles ou acronymes qu’il ne répond à la décision performative de l’ONU de faire du 20 mars la journée officielle du BNB !
Le Danemark figurait en tête du classement international 2013, suivi de la Norvège, la France n’occupant que la 25e place. En effet, à situation objectivement équivalente, les Français affichent morosité, se déclarent moins heureux que leurs voisins proches, par nostalgie sans doute du Pays des Lumières et des droits de l’homme. Ayant perdu de sa superbe, la France réduite au rang d’un modeste État européen en crise, vit mal de ne plus être le phare du monde.
Pourtant, un proverbe yiddish ne dit-il pas « Heureux comme Dieu en France » ?