Une femme à la barre de la Justice commerciale essonnienne

Interview de Madame le Président Micheline Fargeix
Président du Tribunal de Commerce d’Evry

Vous avez été récemment désignée Président du Tribunal de Commerce d’Evry ; quelle est votre ambition pour la Justice commerciale?

J’entends sous ma Présidence faire de mon Tribunal un lieu de Justice, mais encore un « Hôtel de l’Entreprise », un havre d’accueil et d’écoute où chacun pourra venir s’exprimer.

Je souhaite promouvoir l’application des procédures de prévention mises au premier rang des priorités du Législateur dans la Loi de Sauvegarde du 26 juillet 2005.

Toutes ces procédures légalement encouragées sont dans « l’air du temps » et en harmonie avec l’esprit général qui anime aujourd’hui la majorité des Tribunaux de Commerce.

Quel est le tissu économique de ce département ?

En 100 ans, la zone géographique de l’Essonne est passée d’un état essentiellement agricole à une ruche économique, administrative, industrielle et commerciale. Nombreuses Entreprises de pointe y sont installées ; l’Essonne est aussi devenu un haut lieu de recherches universitaires. Le changement du tissu économique s’est accompagné d’une évolution juridique et judiciaire parallèle, le rôle du Tribunal de Commerce s’étant corrélativement accru.

Comment œuvrez-vous quotidiennement pour la prévention des Entreprises en difficultés ?

La Justice n’étant pas vouée à l’austérité pour être efficace, je souhaite que les Entreprises ne perçoivent pas le Tribunal comme un pôle de contraintes administratives ou de désagréments judiciaires.

« Dialogue – Echange – Assistance » doivent devenir les maîtres mots de la relation entre le justiciable et les Magistrats consulaires.

Je me suis toujours attachée et aujourd’hui encore à recevoir dans un délai bref les dirigeants qui souhaitent partager une réflexion sur leur Entreprise, son avenir ou la situation d’urgence ou de crise qu’elle traverse.

Comment se déroule cet entretien ?

J’essaye avec le Chef d’Entreprise de  circonscrire l’amplitude des difficultés, afin de recenser de façon éclairée les divers outils susceptibles de résoudre la difficulté souvent conjoncturelle rencontrée.

Je clame ma conviction dans l’anticipation et suis favorable à toute forme de promotion des solutions qui permettront aux Sociétés de mon Tribunal de franchir un cap difficile.

Le Tribunal doit être un lieu où le dirigeant est un hôte, à ce titre digne de la plus grande attention, reçu par des pairs, qui sont aussi susceptibles d’être ou d’avoir été confrontés, à un moment de leur vie professionnelle, à des difficultés similaires.