Depuis longtemps, ce délicieux aphorisme de Francis Blanche, maître en humour et esprit, éclaire notre message aux entreprises confrontées à des turbulences économiques ou contractuelles.
En effet, physique ou morale, toute personne exposée à un incident de vie privée ou difficulté économique est encline à se replier sur elle-même ou à voiler une réalité perçue comme trop crue.
Encore convient-il de ne pas l’effrayer avec des soins para-judiciaires ou judiciaires dont le coût lui paraitrait dissuasif à un moment où sa trésorerie est fragilisée.
Depuis plus de 30 ans, en qualité d’avocats, nous partageons avec Agnès Bricard et son associée, Elisabeth Lacroix-Philips, ce même souci constant de sensibiliser nos clients parfois communs, sur l’existence d’un panel de mesures de prévention auxquelles toute entreprise peut prétendre.
Cette communication ne suffit pourtant pas si les recommandations suggérées se heurtent à la crainte du dirigeant de ne pouvoir supporter les honoraires des intervenants requis pour l’aider à se doter des moyens juridiques, comptables ou des outils de gestion nécessaires pour l’accompagner dans son affrontement de l’obstacle.
Aussi, dès les années 2000, Agnès Bricard avec ses pugnacité et enthousiasme habituels s’est fixée pour objectif de convaincre les assureurs de proposer une prise en charge, au moins partielle, des honoraires exposés par les chefs d’entreprise habiles à anticiper leurs difficultés pour mieux les maîtriser.
L’objectif était ainsi d’éviter que des entreprises de taille modeste s’estiment exclues du champ de la prévention tant par méconnaissance des textes que du budget requis pour la mise en œuvre de certaines décisions.
L’Assurance-Santé Entreprise vise donc à garantir égalité dans l’accès au droit et aux mesures de prévention, en les ouvrant à toutes les entreprises, fussent-elles modestes.
Pour une cotisation annuelle modeste, cette nouvelle assurance met à leur disposition un financement au moins partiel des honoraires des experts de crise sollicités pour surmonter leurs difficultés conjoncturelles, diagnostiquées en temps opportun.
Jacques Varoclier
Avocat à la Cour
Écouter l’interview de Maître Varoclier diffusée sur RTL les 22 et 23 juillet 2012.
La loi ne sanctionne pas une erreur mais une faute de gestion aux résonances judéo-chrétiennes dont la Justice aime à faire musique.
La crise fragilise la trésorerie des entreprises qui se trouvent parfois confrontées à un risque de cessation de paiement. Mode d'emploi pour éviter au patron de PME concerné de paniquer.
Le financement des TPE-PME est au cœur de la relance de notre économie. Les Assises de l'entrepreneuriat ont mis en évidence le besoin récurrent pour les TPE et PME de crédits de trésorerie nécessaires au financement de leurs besoins en fonds de roulement. Les établissements financiers déclarent que les crédits de trésorerie TPE sont en augmentation. Pourtant, le dernier baromètre CGPME-KPMG souligne que 26 % des PME se voient réduire l'accès au crédit. Dans quelques jours les PME vont présenter leur bilan comptable et se tourner vers leur banque pour prolonger ou renégocier des facilités de caisse. Si les exercices comptables sont bons, les concours financiers dont bénéficie l'entreprise seront reconduits […]